Pourquoi assurer votre moto ou votre scooter contre le vol ?

C’est le nombre de 2 roues volés chaque année en France !

Sous ce chiffre impressionnant se cache une grande disparité. Disparité selon le type de véhicule, mais aussi disparité géographique et disparité des systèmes antivol.

Augmentation du vol de scooter dans les villes

Contrairement aux idées reçues, le scooter est aujourd’hui devenu plus intéressant à voler que la moto pour plusieurs raisons.

  • Son développement rapide en fait un engin de plus en plus recherché (succès des ventes, succès des vols).
  • Le scooter peut se démarrer (sans clef) plus facilement qu’une moto.
  • Les scooters puissants à transmission automatique (type TMax ou MP3) sont fortement utilisés dans les braquages ou cambriolages car ils ne peuvent pas caler en cas de fuite précipitée et sont rapides et fiables.

Au palmarès des scooters les plus volés, on trouvera sans surprise le Yamaha T-Max 500 suivi de près par le Yamaha 125 Majesty et du X-Max.

Côté moto, ce sont les Triumph 675 et 1050 notamment qui attirent toutes les convoitises.

Aujourd’hui, si le vol des deux-roues est en légère diminution en France (8,9% de baisse entre 2012 et 2013 selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), il ne cesse d’augmenter en Ile-de-France, qui comptabilise près de 46% des délits, en région PACA (18%) et en Rhône-Alpes (10%). De plus, 85% des vols ont lieu en zone urbaine (enquête ICA).

Quel système antivol est reconnu par une assurance scooter ou moto ?

Tous les systèmes antivol ne se valent pas.

Compte-tenu de l’organisation et de l’ingéniosité déployées aujourd’hui par les voleurs, la plus élémentaire des précautions consiste à attacher votre véhicule à un point fixe solide comme du mobilier urbain. En effet, les voleurs s’y prennent souvent à deux pour soulever un engin non attaché et le porter dans leur camionnette. Le poids du scooter ou de la moto ou l’entrave de la roue ne sont ainsi plus des obstacles, et le vol peut se dérouler en plein jour (53% des vols) et en quelques secondes.

Pour cette raison, il faut éviter le système du bloque disque, même agréé SRA, ou le compléter avec d’autres systèmes.

Seuls les U et les chaînes certifiés NF/FFMC offrent une protection efficace. Encore faut-il savoir les installer correctement. Que ce soit sur la roue avant, arrière ou entre les deux, il faudra prendre au moins un élément non-démontable de votre moto ou scooter dans votre antivol, quitte à compléter par un second antivol si le premier est trop petit.

Les solutions « après-vol » comme le gravage (réalisé à différents emplacements sur les pièces mécaniques, la partie cycle et la carrosserie avec enregistrement dans le fichier national ARGOS) et les outils électroniques de géo-localisation de motos et scooter volés complètent la panoplie, et peuvent même être exigés par l’assurance selon la classe de votre moto ou scooter.

A cela, il convient d’ajouter que les constructeurs de scooters ont récemment mis au point tout un arsenal de mesures afin de limiter le vol : clé codée, smart key, volet anti-crochetage… Si cela n’empêche pas l’enlèvement du véhicule, cela a au moins le mérite de limiter les « crochetages ».

Mais le plus efficace est de cumuler plusieurs systèmes, mécanique, électronique et gravage. Parmi les moyens de protection électroniques, les solutions Traqueur sont ainsi plébiscitées pour retrouver les scooters et motos.

Une assurance moto scooter contre le vol

C’est pour toutes ces raisons que nous avons mis au point, avec les plus grands assureurs, une assurance qui vous permettra d’assurer, si vous le souhaitez, votre scooter ou votre moto contre le vol.
Parce qu’en fonction de votre type de véhicule, de son coût, de votre lieu d’habitation ou de l’utilisation de votre 2-roues, vous ne courez pas les mêmes risques, nous ne vous imposons pas une assurance moto ou scooter qui couvre tous les risques (même les tremblements de terre !).
C’est vous qui optez pour le niveau de garantie qui vous convient le mieux.

Vous choisissez, nous assurons.

La garantie vol de l’assurance moto scooter est subordonnée à l'installation d'un système de protection antivol, fonction de la classe du véhicule.

Classes A et B : antivol mécanique agréé SRA ; à défaut, application d'une franchise de 50%
Autres classes : - Gravage
                           - Antivol mécanique agréé SRA ou antivol électronique agréé SRA

A défaut de l'un des justificatifs, application d'une franchise de 30%, à défaut de l'ensemble, franchise de 50%.